Ocean family

Notre relation à l’océan est comme une relation amoureuse toxique, faite d’attachements puissants aussi bien que de comportements destructeurs. L’installation rend sensible cette ambivalence.

Visite commentée mercredi 11 février 2026 à 18h


Cartes à jouer, 16 vidéos – captations de la performance The Wake, images d’aquarium et de plongées sous-marine – diffusées en boucle par 16 smartphones et tablettes de seconde main, capteur de température, capteur de CO2, capteurs de proximité, compteur de personnes, tapis de type persan, gros sel, plan du ciel 150×213 cm. Ce travail a bénéficié de l’accompagnement scientifiques de Sónia Cristina (océanographe, Université de l’Algarve) ; Jeroen Sonke (directeur de recherche CNRS, géosciences environnement Toulouse, observatoire Midi-Pyrénées) ; Jean-Marc Routoure (professeur des universités de Caen, équipe électronique du GREYC), et du soutien de la Drac Normandie, de l’institut DeMoS et de l’Université de Caen Normandie.

Exposition du 15 janvier au 6 avril 2026, Bibliothèque Universitaire Rosalind Franklin Caen (14) · campus 2
Capteurs environnementaux réalisés en partenariat avec les étudiants de la Licence EEEA (Électronique, Énergie Électrique, Automatique) dans le cadre du programme Innover sans numérique/CEMU.

Aussi dans la recherche-création Ocean family :
>> The Wake
>> Les Sirènes
>> Samuelito
>> Mar verde
>> Cuisiner la famille océan
>> Une sardine