Terre commune (passer par le feu)
« Le 30 avril 2021, ce sera Beltaine. La lumière revenue commence à monter vers le cœur brûlant de l’été et nous, animaux humains plantes, retrouvons les plaisirs extérieurs, le goût des autres. Une infinité d’espèces se réveillent. C’est le retour du grand mélange où coexistent toutes les intentions. Tu écriras à même ta peau ce que tu souhaites garder avec toi pour traverser le tourbillon des grands échanges qui viennent. Trace ce mot, ce nom, cette limite, ce talisman sur ta peau. Viens aussi avec une terre qui compte pour toi pour la mélanger à la Terre Commune. Nos langues feront écho les unes aux autres dans une litanie qui sera notre réseau (…) »
Terre commune (passer par le feu), rituel créé avec Lucile Olympe Haute, nappe sonore Fabrice Jünger (flûtes traversière et flûte basse), 30 avril 2021, galerie Les Limbes Saint-Étienne. Images : Zana Riazi.
Terre commune (sortie de dormance)
« Le 19 mars 2021, avec un jour d’avance à cause du reconfinement en Île de France, ce sera Ostra, l’équinoxe de printemps. A nouveau, la durée du jour sera égale à la durée de la nuit. Quelques jours avant, serons allées prélever en forêt de Romainville un peu de notre Terre commune. Et maintenant que les crocus s’ouvrent, c’est l’heure de semer et planter dans cette Terre commune le monde dont nous avons besoin et envie. Nous accompagnerons nos amies plantes, nous nous réveillerons. Nos langues feront écho les unes aux autres dans une litanie qui sera notre réseau. Viens avec des graines ou des bulbes ou de jeunes pousses à repiquer. Tu peux aussi – si tu le souhaite – venir offrir encore une terre qui compte pour toi à la Terre commune (…) »
Terre commune (sortie de dormance), rituel créé avec Lucile Olympe Haute, nappe sonore Camille Dupeyron (batterie), 19 mars 2021, galerie Jeune création Romainville. Images : Lucile Olympe Haute et Christian Mamoun.
Terre commune (enfouir)
Rituel créé avec Lucile Olympe Haute, nappe sonore Théo Harfoush (accordéon). Galerie Thaddaeus Ropac Pantin.
« Le 22 septembre c’est Mabon, l’équinoxe d’automne. La durée du jour sera égale à la durée de la nuit. Ce temps marque la fin des jours clairs et notre entrée dans les jours sombres. C’est le temps de confier ce dont nous n’avons plus besoin à la Terre commune. De faire confiance à nos cousines vers de terre pour digérer ce qui ne nous appartient déjà plus. Viens avec une terre qui compte pour toi, la diseuse de terre t’invitera à la mélanger aux autres et cette terre deviendra une partie de la Terre commune. Viens avec quelque chose à enfouir : un souvenir, quelques mots, un objet… mais rien de toxique, souviens-toi que notre terre est habitée par nos cousines vers de terre. Tu confieras cette chose à la terre, tu enlèveras ton masque une seconde pour cracher. Nous rassemblerons nos langues dans une litanie et ce sera notre cercle (…) »
Terre commune (enfouir), rituel créé avec Lucile Olympe Haute, nappe sonore Théo Harfoush (accordéon), 22 septembre 2020, galerie Thaddaeus Ropac Pantin, Jeune création 70. Images : Mathilde Cuvelier et Christian Mamoun. Merci à Alexa Venot et Salomé Roth.